Mairie de Frontenac - 1 place du 19 Mars 1962 - 33760 Frontenac - Tel : 05 56 23 96 38 - contact émail - Info@frontenac.eu - mentions légales -




33

PRESENTATION


Site de la Lirette


Les Falaises de Frontenac



GENESE DU PROJET



La commune de Frontenac dispose d’un site naturel d’escalade unique en Gironde avec deux falaises : la Lirette et la Salamandre.

En effet, plus de 100 voies d’escalade sont répertoriées avec des difficultés allant du 4c au 7b. Cette falaise est de type calcaire à astéries, vielle de 25 millions d’années. Ancienne carrière de pierre exploitée des années 1900 à 1930, et d’une hauteur de 8 à 15 mètres, le site fut réhabilité par le Conseil Général de la Gironde et la mairie de Frontenac en 1994, pour l’Escalade. Des aménagements successifs par la suite ont été réalisés sur cet espace : création de parcours blocs en 2002. En 2005 le pied de la falaise est équipé de bacs de gravier et de conduites d’écoulement des eaux pluviales, afin d’accueillir avec le maximum de sécurité les grimpeurs de tout niveau : écoles, lycées, centre de formation pour travaux en hauteur, corps militaire spécialisé, institut spécialisé.

En 2008, une main courante sur câble et deux tyroliennes de 150 et 70 mètres sont installées.

Toutefois, il est indispensable que ce site unique en Gironde bénéficie d’une rénovation et d’un réaménagement en vue de le sécuriser et de la valoriser davantage.


Les objectifs recherchés au travers ce projet sont donc les suivants :


- valoriser l’aménagement du seul site d’escalade extérieur de Gironde accessible à tous,

- conforter l’ouverture du site déjà effective en sécurisant l’usage présent et ses accès,

- confirmer la protection du site par son inscription au PDESI en tant que projet prioritaire pour le Conseil Général de la Gironde,

- aménager le site de façon exemplaire et favoriser la qualité de l’accueil,

- clarifier, informer, réglementer les usages autorisés sur le site, associer les usagers locaux, consolider des zones sensibles (ZNIEFF) et les abords, asseoir la qualité des accès et du patrimoine existant,

- permettre aux usagers de visiter et de profiter de balades attractives, ajouté à quelques curiosités patrimoniales.




NATURE DES TRAVAUX


Les travaux ont été réalisés en 3 ans avec :


- la réalisation d’une signalétique efficiente : accueil, réglementation, plan,…

- des travaux d’aménagements d’équipements telles que les poubelles,

- un jalonnement adapté : balises, délimitation communale (poteau repère),

- la neutralisation des accès sauvages,

- des travaux de sécurité des falaises : barrières, moellons, galets, drainage,…,

- des travaux de réfection des sanitaires,

- des travaux d’accessibilité du site pour les personnes à mobilité réduite.


Avec  la participation du Conseil départemental de la Gironde et la Région aquitaine.



RAYONNEMENT DE L’EQUIPEMENT / SITUATION GEOGRAPHIQUE


Frontenac est un village girondin de l’Entre Deux Mers de 747 habitants situé à 40km de Bordeaux et 25km de Langon.

  

Cet équipement est le seul site d’escalade extérieur de Gironde avec le site de Rimons accessible à tous les grimpeurs. De ce fait, son rayonnement est départemental puisque différents utilisateurs issus de tout le territoire girondin y viennent pratiquer l’escalade.















UN PROJET INSCRIT COMME PRIORITAIRE AU PDESI 33, soutenu par le Département de la Gironde et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine


Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires. En effet, la CDESI du 16 juin 2014 a validé le fait que ce dossier soit positionné comme projet prioritaire (cf délibération ci-jointe et avis de la CDESI, financement 60% HT). Dans ce cadre là, le Conseil  Régional de Nouvelle-Aquitaine a soutenu financièrement ce projet à hauteur de 20%.


L’inscription du site au PDESI 33 signifie :


- une ouverture annuelle au public,

- le respect des compatibilités d’usages présents, ainsi que les principes de sécurité d’accueil du public,

- une concertation de tous les acteurs locaux  et les partenaires concernés : usagers, administrés, mouvement sportif, …



FREQUENTATION / UTILISATION DE L’EQUIPEMENT



Le site de la Lirette est utilisé tout au long de l’année. En 2013, 15000 utilisateurs ont été recensés. On constate qu’avec 7500 utilisateurs entre le mois de juin et d’août le site est très fréquenté. En effet, cette période s’avère être favorable à la pratique de l’escalade du fait des conditions météorologiques propices.

Les autres mois de l’année, le site connaît une fréquentation conséquente avec une baisse considérable mais logique en hiver.

La destination de l’équipement et du projet consiste à améliorer et rendre les conditions d’accueil et de pratique de l’escalade libre en falaises naturelles exemplaires. Le projet d’aménagement concerne aussi une ouverture potentielle sur d’autres activités connexes et d’un possible du foncier communal (acquisition parcelle privée par la commune ou le Département).