Mairie de Frontenac - 1 place du 19 Mars 1962 - 33760 Frontenac - Tel : 05 56 23 96 38 - contact émail - Info@frontenac.eu - mentions légales -




33

La commanderie de Sallebruneau se situe dans le département de la Gironde à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, dans la région de l'Entre-deux-Mers, sur la commune de Frontenac.


La chapelle Saint-Jean et des fortifications sont du XIIIe siècle, remaniées au XIVe. L'ensemble est placé sur une motte féodale. L'édifice est inscrit en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du 22 décembre 19871. L'été, des spectacles ont lieu sur ce site, et des travaux de restauration devraient permettre un plus large accueil. Ainsi y a-t-il des chantiers de sauvegarde et de restauration, des stages de bénévoles (taille de pierre, jointoiement, relevés), et des visites guidées du site.


La commanderie fut fondée en 1214 par les Templiers, il n'existait à cette époque qu'une église[réf. nécessaire]. En 1280, le commandeur est le Chevalier Jean de Greilly, seigneur de Benauges et de Castillon3, qui s'engage cette année-là à faire don à sa mort de la commanderie aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Cependant, sans attendre cette échéance, le don est effectif et validé dans une Charte de 1297, Jean de Greilly cède de son plein gré la juridiction de Sallebruneau à son ami Guillaume de Villaret, devenu alors Grand-Maître de l'Ordre. Puis en 1477, la circonscription de Sallebruneau fut rattachée à celle de Bordeaux, afin de la protéger des tentatives de récupérations par la force, par les seigneurs de Rauzan, alors hostiles aux chevaliers de Saint-Jean4. Cette rivalité s'étendra sur plusieurs décennies. Puis les terres de Sallebruneau furent dévastées lors des Guerres de religion, et le château mis en ruines.


La commanderie comportait une église, un château, et un jardin de plantes médicinales. Elle s'accrut progressivement par différents dons des seigneurs du voisinage : la terre de Buxs en 1280, le moulin de Frontenac et le territoire de la Motte-Lucran en 1283. Dépendaient également de Sallebruneau la seigneurie spirituelle de Buch et de Mauriac, ainsi que des fiefs situés à Aubèze, Frontenac et Saint-Léger


L église : Une nef unique de forme rectangulaire séparée du chœur par une arche tombant sur des colonnettes. Il ne reste de celles-ci que les extrémités (bases et chapiteaux). Le chevet est plat et comporte trois fenêtres de plein cintre qui apportaient la lumière dans le chœur. Il est appuyé sur trois contreforts, celui du milieu étant dans l'axe et recevant donc la fenêtre centrale. Le clocher pignon comporte deux baies de grande largeur. Cette église a été utilisée au XIXe siècle comme église paroissiale.


Le château est appuyé à la chapelle et possède à peu près les mêmes dimensions que celle-ci. Sa principale caractéristique réside dans la tour carrée située au nord-ouest. Elle comportait deux étages avec des archères cruciformes comprises dans le système de défense de la commanderie. Au rez-de-chaussée, on aperçoit une petite pièce voûtée qui servait vraisemblablement de geôle.


Le jardin de plantes médicinales a été reconstitué à l'arrière de l'édifice.

Jardin Médiéval de la Commanderie de Sallebruneau : Le but de ce jardin est d’évoquer l’esprit d’un jardin qui aurait pu appartenir à la Commanderie de Sallebruneau, édifiée entre le XIIIème et le XVème siècles et située sur le passage des pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle. Il s’inscrit dans la logique de la mise en valeur du site, commencée il y a plus de vingt-cinq ans avec les travaux de sauvegarde entrepris sur la Commanderie puis plus récemment sur ses abords : dégagement d’un ancien lavoir et d’un puits. La création d’un jardin devait contribuer pour nos stagiaires et nos visiteurs à élargir une initiation à la vie quotidienne et à la symbolique du Moyen-Age, déjà amorcée avec les éléments architecturaux. Une recherche préalable a été menée afin de saisir les caractères spécifiques de tels jardins. Date de création : 1998
Superficie : 40



 Ouvertures 2018 :
Tous les jours : visite guidée sur demande.

 Visites :
Visites libres.
Visites guidées sur rendez-vous , durée : 1h .
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.

 Tarifs :
Entrée libre et gratuite, jardin créé et géré par des bénévoles.

 Accès :
45 km de Bordeaux, entre Sauveterre de Guyenne et Rauzan, à 3 km du centre de la commune de Frontenac (Gironde).
Coordonnées GPS (Lat x Long) : 44.728595000, -0.121922000


Jardin Médiéval de la Commanderie