Mairie de Frontenac - 1 place du 19 Mars 1962 - 33760 Frontenac - Tel : 05 56 23 96 38 - contact émail - Info@frontenac.eu - mentions légales -




33

Aire d'accueil sur la voie verte Roger Lapébie


Le Département de Gironde a développé une nouvelle aire d'accueil sur la piste cyclable Roger Lapébie à la hauteur des communes de Cessac et Frontenac, en Gironde. Cet aménagement prend place en bordure de l'ancienne voie ferrée qui acheminait sur Bordeaux les pierres des carrières de la région.

Ce nouvel équipement a comme objectifs de répondre à un problème de sécurité sur le site et de proposer une zone de stationnement et une aire d'accueil de qualités à l'attention d'une pluralité d'usagers (cyclistes, promeneurs, pêcheurs et habitants). L’un des enjeux du projet a été de créer un espace totalement intégré à son environnement, de mettre en valeur le matériau calcaire du sous-sol lié à ce territoire et de relater l'histoire du site au travers d'un aménagement respectueux de son caractère champêtre existant.


La voie ferrée, peu à peu désaffectée dans les années 1960, s’est transformée en piste cyclable reliant Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne. Presque embouteillée les beaux jours, elle fait le bonheur des petits et des grands !

Plan de la piste … cliquez pour pédaler !!